mercredi 4 janvier 2017

La saison des pluies commence dans la Cordillère des Andes...


Sanki (Echinopsis peruviana syn. Trichocereus), un cactus colonnaire qui fleurit à partir de décembre. Ses énormes fleurs de la taille d'une assiette ont un puissant parfum de lis. Pitunilla (Chumpi, Ayacucho, Pérou), vers 3000 m d'altitude. Photo: Pierre-Olivier Combelles.



Jeroja (Delostoma roseum), une Bignoniaceae arbustive aux fleurs roses ou parfois blanches des Andes du Pérou, qui fleurit pendant la saison des pluies (janvier-mars). Photo: Pierre-Olivier Combelles, Pitunilla (Ayacucho, Pérou), vers 3000 m d'altitude.


Kita tumbo (Passiflora pendicularis), une Passiflore sauvage qui pousse sur les arbres, en particulier les molle (Schinus molle). Pitunilla (Chumpi, Ayacucho, Pérou), vers 3000 m d'altitude. Photo: Pierre-Olivier Combelles.



Le rio Tastamayo à Pitunilla pendant la saison des pluies. Au loin, la montagne de Chumpi où la mine d'or à ciel ouvert Breapampa (Newmont-Buenaventura) a commencé son exploitation en 2012, détruisant l'économie et l'environnement de la région. Le minerai est traité au cyanure (lixiviation). Dans les Andes, les montagnes sont un espace sacré, domaine des Apus (esprits-dieux) et des morts. La mine en tête de bassin hydrographique est non seulement un crime, c'est un sacrilège. ""Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic" (Jean, 2:16) Photo: Pierre-Olivier Combelles.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire